Donner de la Voix prend du galon : Un diplôme fort symbolique. =)

Chanter et s'épanouir

Donner de la Voix prend du galon : Un diplôme fort symbolique. =)

Je fais cet article que je ne saurai classer dans une catégorie, tant il s’agit à la fois d’un écrit professionnel et personnel, mais j’avais envie à la fois d’une trace quelque part, et de faire une annonce publique d’autre part. 

Après un an et demi de formation à l’approche Chant Voix & Corps avec Emmanuelle Trinquesse, après avoir été certifiée (ça veut dire que j’ai tout bien compris ce qu’on m’a appris :p ), je viens d’obtenir mon diplôme “ Professeur de Chant et Technique vocale”, un bel équivalent Bac + 3  et je ne vais pas mentir, ça fait bien plaisir.

Ce diplôme porte pour moi plusieurs symboles forts. Premièrement, il est l’aboutissement d’à peu près 4 ans de galère existentielle à me demander quel métier pourrait faire sens pour moi, à remettre en question ma vie entière, puis de mois et de mois de formation qui n’ont pas été de tout repos. 

C’est aussi pour moi une forme de confirmation qu’on peut décider de sa vie, si on se donne les moyens, car très peu de choses me prédestinaient à ce métier : pas de formation musicale dans mon enfance, pas de zikos dans ma famille, une première orientation scolaire qui me destinait à remplir des fichiers Excel et faire des factures (mais en 4 langues, attention les yeux ! ). 

Et puis, en toute franchise, pour un profil comme le mien pour qui la confiance en soi est une bataille qui se joue chaque jour, recevoir la validation de pairs vient cajoler une partie de moi qui en a besoin. 🙂

Je ne suis pas au bout du chemin, j’ai toujours beaucoup à apprendre (et je veux que ce soit toujours le cas) et peut-être même que je ne serai pas professeur de chant toute ma vie, allez-donc savoir, mais je suis contente de partager ma joie avec vous.

On n’est pas aux Oscars, mais j’ai envie de remercier sans les nommer, toutes les personnes qui par leur présence ou leur rayonnement, ou leurs compétences, dans les 6 dernières années m’ont permis de réaliser que le Chant était central dans ma vie et que ce qui me faisait vibrer le plus au monde était de partager ce plaisir avec le plus grand nombre possible. 

Bref, je suis diplômée et je suis très contente. 😀

A bientôt

Jessalynn